Le ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama a ouvert ce lundi 7 décembre à son cabinet devant un parterre d’acteurs sportifs, un atelier pour la révision de la loi portant charte des activités sportives votée en 2011. C’était en présence de son collègue des Enseignements primaires et secondaires, de Formation Technique et de l’Artisanat, Pr. Dodzi Kokoroko,
Les activités sportives et physiques sont régie au Togo par une charte adoptée depuis juin 2011. La jugeant désuète et inappropriée aux défis de l’heure, le gouvernement pense à sa révision. C’est en ce sens que le ministère de tutelle a organisé ce 07 décembre 2020, un atelier de validation de la loi portant révision de la charte des activités physiques et sportives.
Les participants ont eu au cours de ces assises à réfléchir sur les innovations à apporter à cette loi. Celles-ci, tiennent sur trois axes comme l’a indiqué, M. Longniwa Lemou , attaché de cabinet du ministre des Sports et des Loisirs. La première a trait au transfert de la tutelle des activités physiques et sportives au ministère de l’Education nationale, la deuxième a penché sur le transfert de la tutelle de l’INJS au ministère de l’Enseignement supérieur. La dernière a porté sur l’importance de mettre sur pied deux fédérations des sports l’une pour les activités scolaires et l’autre dédiée à celles universitaires.
Selon M. Lemou, ces innovations permettront de faire de la pratique des activités physiques et sportives, un vecteur de développement socioéconomique. Il a par ailleurs indiqué que le ministère a mis en place de nouvelles dispositions qui visent à faire passer le sport national amateur au niveau professionnel. Ceci par la création d’une ligue professionnelle nationale pour impacter positivement la pratique à travers des infrastructures répondant aux normes internationales.
En ouvrant les travaux, le ministre Ledi Bessi-Kama a rappelé l’importance de ces réformes pour répondre à l’agenda 2020-2025 dans lequel, il est question de redorer le blason du sport au Togo. Ce qui permettra de faire selon le ministre, du secteur du sport, un levier de développement comme le souhaite le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé qui ne ménage d’aucuns efforts en ce sens.