Le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou a lancé lundi à Lomé la 4e édition de la semaine nationale du cinéma togolais en présence des membres du gouvernement. L’occasion lui a permis de rendre un hommage aux cinéastes togolais, Jacques Do Kokou et Feu Blaise Abalo Kilizou.
Le ministre de la culture et du tourisme a offert au cours de la cérémonie à Jacques Do Kokou, un trophée, signe de la reconnaissance de la nation toute entière pour service rendu au 7e art togolais. C’est un cinéaste, mais aussi un photographe professionnel, reconnu de par le monde lors de grands événements cinématographiques, dont le festival de Canne en 2012 et le Festival de Moscou où il a remporté le prix de Bronze. Son premier film est intitulé « Kouami ou l’exode malversée » en 1974. Il est également l’initiateur du Cinéma itinérant (CIT) et des rencontres du cinéma et de la télévision du Togo (RECITEL) et auteur de nombreux clichés portant sur le patrimoine culturel national.
Feu Blaise Abalo Kilizou, un autodidacte a également reçu un hommage à titre posthume. Il a réalisé son premier docu-fiction intitulé ‘’Dix ans de pouvoir du Président Eyadéma’’ en 1976 puis son premier long métrage ‘’Kawilassi’’ ou ‘’Sabin la mort et moi’’ en 1995. Ce film lui a valu le titre du 1er Togolais à obtenir un prix spécial du développement humain au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). D’autres œuvres, telles que ‘’Venu de France’’, ‘’La révolte de l’ombre’’, Le cri du silence’’, Le mirage de l’espoir’’ portent son empreinte artistique. C’est à son épouse, toute émue, que l’honneur est revenu de recevoir le trophée de son défunt époux.
Une vingtaine de productions audiovisuelles et cinématographiques, fictions, documentaires, séries et films d’animation, réalisées par des cinéastes togolais, seront projetés au cours de cette 4e édition de la semaine nationale du cinéma togolais. Mais en raison de la pandémie au Coronavirus, ces projections se feront exclusivement sur les chaînes de télévisions partenaires, à savoir la Télévision nationale togolaise (TVT), TV2, Radio et Télévision Delta Santé (RTDS) et New word TV.
C’est en homme heureux que le ministre, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, a officiellement lancée la semaine nationale du cinéma togolais qui, pour lui, propose de diffuser sur les écrans de télévisions, tout le charme et toute la hauteur que les réalisateurs togolais ont mis dans leurs films.
Si le cinéma occupe une place particulière dans les ambitions culturelles et artistiques au Togo, a précisé le ministre, c’est qu’il a le potentiel de créer des liens, de produire des émotions, de générer des sentiments et de rapprocher les hommes. Il est également un secteur pourvoyeur d’emplois et de création de richesse. C’est pour cela que le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé n’a de cesse de multiplier les actions pour renforcer le secteur culturel national dans son ensemble et particulièrement le cinéma afin de faire des arts et de la culture, une vitrine séduisante du Togo à l’aune de son ambitieuse politique culturelle. Il n’en veut pour preuve que l’adoption, entre autres, de la loi portant statut de l’artiste en République togolaise en 2016 et du code du cinéma dont le processus d’adoption a fort évolué.
Lire aussi:https://viadeo.journaldunet.com/p/jacques-do-kokou-9357