Des acteurs ont validé mardi 17 novembre à Lomé les outils d’aide à l’élaboration des budgets et aux collectes des recettes des collectivités territoriales. La validation de ces documents permettra une meilleure gestion budgétaire des communes du Togo.
L’objectif à travers la validation de ces outils est de résoudre les difficultés et les dysfonctionnements constatés dans la gestion budgétaire des communes au Togo.
Avec l’appui du Programme décentralisation et gouvernance locale de la GIZ, cofinancé par la coopération allemande et l’Union européenne, le Secrétariat permanent pour le suivi des politiques de réforme et des programmes financiers (SP-PRPF) a élaboré quatre outils.
Il s’agit d’un recueil des documents qui accompagnent les budgets des communes, une application Excel pour l’élaboration des budgets, un lexique de la nouvelle nomenclature budgétaire et une version révisée du guide des contribuables.
Le lexique permettra aux agents municipaux chargés de l’élaboration
des budgets des communes, d’avoir une compréhension commune
des libellés du budget et aux maires de mieux communiquer sur les
lignes budgétaires.
L’application Excel permettra d’éviter des erreurs de calcul dans
l’enregistrement des données, tout en facilitant la vérification de
l’équilibre du budget en ressources et dépenses.
Le recueil facilitera une présentation complète et conforme du budget
des communes.
Le guide des contribuables actualisé, permettra à tous les acteurs de
la fiscalité locale, de disposer d’un outil performant de sensibilisation
au civisme fiscal.
A en croire le secrétaire permanent chargé des reformes Aharh Mongo Kpessou, ces outils permettront de renforcer les connaissances des acteurs communaux en vue de l’élaboration des budgets 2021.