Les étudiants béninois férus des nouvelles technologies peuvent s’estimer heureux. Huawei, géant chinois de la technologie vient de leur offrir la possibilité de se former et d’être mieux outiller sur la 5G et les nouvelles technologies. C’est à travers un programme de formation qui a été lancé ce 09 novembre 2020. Un évènement rendu public par le site techenafrique.
« Seeds for the Future » (Des graines pour l’avenir) est le nom de cet ambitieux programme de formation que Huawei vient de lancer au Bénin. Tout comme leurs homologues ivoiriens qui ont été les premiers à bénéficier de ce programme, les étudiants béninois vont jouir de cette opportunité. La formation dans le cadre du programme a été lancée ce lundi 9 novembre 2020. Huawei, soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur a pu rassembler une vingtaine d’étudiants béninois qui seront formés durant une semaine sur le numériques et les nouvelles technologies. Les étudiants seront formés sur la 5G, le cloud informatique et l’intelligence artificielle.
D’autres thématiques telles que la genèse et les développements technologiques de Huawei, ainsi que la cybersécurité et la digitalisation font parties de cette séance. Les cours se tiendront chaque jour pendant deux heures en ligne et en direct. Les bénéficiaires de cette formation ont été sélectionnés par le ministère de l’enseignement supérieur. Meilleurs de leurs établissements, ces derniers ont été choisis selon des critères telles que: la maîtrise de la langue anglaise, la spécialité (science, ingénierie, informatique, etc.) et l’excellence du parcours académique.