Dans le cadre du démarrage des études de maîtrise d’œuvre sociale pour la définition des équipements sportifs à réaliser sur le terrain de jeu de kotokoli Zongo s’inscrivant dans la composante 4 (Sport et Développement) du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL), une rencontre a réuni samedi 7 novembre dernier les populations de la commune d’Agoe Nyvé 4.
La réunion a été animée par les acteurs concernés par l’exécution de ce projet (District Autonome du Grand Lomé et l’ ONG GRET). Il s’est agi de présenter aux différentes couches de la population de cette commune, les enjeux et les ambitions du District Autonome du Grand Lomé autour de l’étude de Maîtrise d’œuvre Sociale et Technique (MOEST), de présenter l’approche du Fret et le phasage prévisionnel de la prestation dans son ensemble notamment la méthodologie participative et inclusive pour la définition des équipements sportifs . Cette rencontre vise également à amener les participants à servir de relais auprès des populations. Ceci afin de recueillir les appréhensions, les avis, les besoins complémentaires.
Le Maire de la commune d’Agoe Nyvé 4, Abdoulaye Adamou s’est réjoui de l’avènement d’un tel projet qui permettra à sa localité d’organiser et d’accueillir des compétitions. Cet équipement répondra selon lui à plusieurs objectifs notamment l’amélioration de l’offre d’équipements sportifs pour répondre aux besoins des associations locales et le développement de nouveaux clubs sportifs. Il permettra de proposer un équipement polyvalent pour la commune qui aidera à la pratique sportive des scolaires et des périscolaires. Ce projet sera aussi une réponse aux demandes des associations socioculturelles avec la mise en place d’un espace d’une capacité d’accueil suffisante pour l’organisation de leurs manifestations (spectacles, expositions,etc.) Tous ces atouts qu’offrira le présent projet aura pour finalité selon le Maire Adamou de consolider le développement local.
Pour le délégué communal de la jeunesse d’ Agoe Nyvé 4 M. Marcien Abalo, ce projet témoigne de la volonté du chef de l’Etat de faire de la jeunesse un outil de développement. « Ce joyau que nous allons voir se réaliser bientôt, va permettre l’éclosion de la jeunesse à travers les activités sportives et culturelles » a-t-il souligné.