L’Association nationale des enseignants volontaires par le truchement de leur président Florent Sondou, a fait dimanche 1er novembre une déclaration au site InterFaxPress. A travers celle-ci, les enseignants volontaires annoncent la suspension de la grève à compter de ce 2 novembre jusqu’au 30 novembre.
Cette suspension fait suite à la rencontre entre les membres de l’association avec le ministre en charge de l’enseignement secondaire et celui des Finances. Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Dodzi Kokoroko a à cette occasion, rassuré que les enseignants volontaires qui n’avaient pas été pris en compte par le programme NOVISSI pour défaut de carte d’électeurs le seront dès la rentrée.
Le Prof Kokoroko a également annoncé un concours de recrutement des enseignants avant fin novembre avec un quota aux enseignants volontaires.
Ces mesures ont créé une certaine accalmie et apportent des espérances quant aux différentes revendications des enseignants volontaires qui exigent entre autre l’intégration des 13.000 enseignants volontaires dans la fonction publique.