Agenda très chargé pour la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Mme Yawa Djigbodi Tsegan. Après son activité, ce 31 octobre, de remise de kits scolaires aux meilleurs élèves des communes de Kpélé, la cheffe de la représentation nationale a pris part, ce 1er novembre, à la 206e session du Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP) par visioconférence pour une durée de cinq jours.
La crise sanitaire de coronavirus ayant imposée des mesures restrictives, le Conseil directeur de l’Union interparlementaire tient cette session extraordinaire du 1er au 4 novembre 2020 à Genève. Objectif ? Examiner et prendre des décisions sur des questions urgentes relatives au fonctionnement de l’Organisation notamment l’adoption du budget et du programme de travail de l’UIP pour 2021 et l’élection de la présidente ou du président de l’UIP.
Cette décision est conforme à l’article 17.2 des statuts de l’UIP, qui prévoit que « Le Conseil directeur est convoqué par sa présidente ou son président en session extraordinaire lorsque celle-ci ou celui-ci l’estime nécessaire ou lorsque le Comité exécutif ou un quart au moins des membres du Conseil directeur le demandent ».
Les députés togolais Yaovi Attigbé Ihou et Innocent Kagbara, prennent également part à cette session extraordinaire de l’UIP. Le Conseil directeur est l’organe administratif et décisionnaire de l’Union interparlementaire.
C’est une organisation mondiale des parlements nationaux. Ses réunions ont généralement lieu durant les deux Assemblées annuelles. Il décide des activités de l’UIP, supervise le budget et le programme de travail, fixe les contributions et décide de l’affiliation, de la réaffiliation et de la suspension des membres.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2020-2021 : Yawa Tsegan promeut l’excellence dans les communes de Kpélé