L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF), la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA) et la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) viennent de s’engager ce 30 octobre 2020, à travers un contrat de partenariat pour accompagner les boulangeries du Togo.
C’était au siège de l’ANPGF à Lomé, ainsi que l’a relayée le site “émissaire infos”. Ces trois sociétés très intéressées par les activités artisanales des boulangers, veulent travailler pour l’amélioration de leurs capacités de production à travers l’acquisition de matériels modernes de production et la facilitation de l’approvisionnement en farine.
Cette convention de partenariat est signée par Madame Naka GNASSINGBÉ de SOUZA, Directeur Général de L’ANPGF, Monsieur ODANOU Yombo, Directeur Général de la CECA et Monsieur Thomas REYNAUD, Directeur Général de la SGMT. Elle a pour objet de mettre à disposition de la CECA, une ligne de crédit couvrant le montant estimatif des financements à accorder pour l’accomplissement des artisans boulangers. Il s’agit plus spécifiquement d’offrir une assurance aux bénéficiaires de les accompagner à travers des formations pour une meilleure prise en charge de leurs activités et renforcer ainsi leurs capacités en gestion financière. Il s’agit donc d’accorder un crédit à un taux de sortie préférentiel n’excédant pas 9% l’an, de fournir directement ou l’accompagnement par des conseils et l’assistance technique des bénéficiaires dans le choix des machines.
Ces trois structures entendent aussi faire la promotion des femmes entrepreneurs avec des mesures idoines pour que chacune des parties puisse être représentée lors des réunions d’intérêt commun organisées sous les hospices de l’une et/ou de l’autre partie.
Le Directeur Général de L’ANPGF a, lors de la cérémonie de signature, rassuré ses deux partenaires de son engagement à mettre tout en œuvre pour la réussite de ce partenariat.