La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan a accordé ce mercredi 28 octobre au siège de son institution, deux audiences. La première est allée à la représentante résidente du Plan international au Togo Awa Faly Ba. Les deux personnalités ont évoqué au cours de cet entretien des sujets relatifs au droit des enfants, aux efforts que Plan international pour assurer l’égalité pour tous, notamment le respect des droits des filles en particulier.
Elles ont aussi discuté de renforcer la collaboration entre les deux institutions pour permettre à toutes les filles du Togo d’avoir droit à l’éducation, le droit au leadership et à l’expression afin qu’elles puissent s’épanouir également dans un contexte légal, administratif qui leur sera favorable.
« Nous avons eu effectivement l’honneur et le grand plaisir d’échanger avec Son excellence madame la présidente de l’Assemblée nationale du Togo aujourd’hui. Nous avons été très impressionnés par la maîtrise de la thématique du droit des femmes, du genre de façon générale par Son excellence madame la Présidente de l’Assemblée nationale, qui nous a démontré en des termes très simple son niveau de compréhension et son niveau de sensibilité sur cette question en tant que femme leader. Nous avons pu ensemble dégager quelques pistes de réflexion sur, comment bâtir sur l’exemple que le Togo est en train de donner aujourd’hui en ayant à la tête de son Assemblée nationale une femme leader mais également au niveau de sa primature, comment bâtir sur ce contexte extrêmement favorable à une discussion sociale, à une réflexion sur les droits de tous les enfants et en particulier des filles. Donc nous sommes très optimistes quant à la collaboration entre cette honorable institution et Plan international », a déclaré Awa Faly Ba, à sa sortie de l’audience.
La deuxième entrevue a été accordée à M. Young Sam Kim le représentant résident de l’ONG International Youth Fellowship IYF au Togo. Mme Yawa Djigbodi TSEGAN et M. Young ont discuté sur la restitution de la formation sur le changement des mentalités que IYF a eu à organiser à l’intention de huit jeunes togolais en Corée du sud. Une formation dont il a discuté avec la présidente de l’Assemblée nationale et qu’il juge indispensable pour les jeunes togolais.
Lire aussi : Conseil des ministres de ce 28 octobre : deux grandes nominations à l’ENA et au ministère de la Justice