La Fédération togolaise de l’immobilier (FTI) entre dans l’arène internationale de l’immobilier. La FTI a signé, le 08 septembre 2020 à Paris, une convention de partenariat avec la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) de France. Historique, cet accord de la Fédération togolaise de l’immobilier permet au Togo d’être le 1er pays africain à être affilié au géant syndicat européen de l’immobilier.
Le président de la FNAIM, Michel Platero, le président du WPBC, André Perrissel, les membres du conseil d’administration de la FNAIM ont représenté le géant de l’immobilier lors de l’accod. Côté togolais, le président de la FTI, Dr Alexandre de Souza, présidente de la commission Développement de l’habitat Marie-Josée Djondo et Edem Amoudokpo, conseiller économique de l’ambassade du Togo représentant Calixte Batossie Madjoulba, ambassadeur de la République du Togo en France.
Cet accord apportera, non seulement du dynamisme à l’immobilier togolais, mais également facilitera les échanges d’informations et de collaborations pour générer des opportunités commerciales, promouvoir des missions commerciales dans chacun des deux pays. C’est aussi une impulsion de l’axe 3 du Plan national de véveloppement (PND Togo /2018-2022).
La FTI, dont l’un des objectifs est d’aider les togolais à mieux se loger, ambitionne de devenir à court et moyen terme le premier bailleur social du Togo et permettre l’atteinte de l’objectif gouvernemental des 20.000 logements sociaux d’ici 2025.
Si en juin 2020, un projet de décret portant réglementation des baux d’habitation et à usage professionnel, ainsi qu’un avant-projet de loi portant réglementation du métier d’agent immobilier au Togo a été validé à l’unanimité av Casef et transmis au Secrétariat général du gouvernement, les agents immobiliers espèrent la validation de cette future loi.
FNAIM, le plus puissant syndicat immobilier d’Europe vieux de 70 ans, avec plus de 100.000 employés et le WPBC (World Property Business Club) son organe de développement à l’international.
Lire aussi : Habitat : Bientôt des logements sociaux à coûts abordables pour tous