Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) lance un événement virtuel ce mardi 27 octobre 2020. Soutenu par l’Agence des États-Unis pour le développement international en Afrique de l’Ouest dans le cadre du PAIRED, cet évènement qui verra la participation des experts permettra de lancer un nouvel outil en ligne pour améliorer la livraison de semences en Afrique de l’Ouest.
C’est un outil qui devrait, une fois lancé considérablement améliorer la livraison des semences.
Pour le Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF, Dr Abdulai Jalloh, « Les systèmes de livraison de semences sont actuellement sous-développés en Afrique de l’Ouest, limitant ainsi l’accès indispensable des petits agriculteurs aux variétés améliorées ».
L’Outil de prévision de la demande de semences est un instrument pratique utilisé pour faire des projections sur les demandes potentielles et réelles de semences, afin de soutenir à la fois le secteur public des semences et les entreprises semencières privées.
Elle se présente comme une feuille de calcul Excel qui fonctionne sur la base d’une série d’hypothèses de départ, telles que la superficie potentielle à utiliser pour la production de semences, le taux de semis et le rendement en semences. Il vise à aider les producteurs à planifier l’effort de production de semences grâce à un processus de projections de la demande et à l’examen des niveaux de performance passés et présents, combinés à l’évaluation des produits disponibles et des marchés actuels.
C’est un outil qui permettra de résoudre le problème de report substantiel du stock de semences avec des avantages de préparer leur plans d’affaires, de développer la stratégie de promotion des ventes, de prendre des dispositions financières, d’organiser le stockage et le transport et surtout de travailler sur les quantités d’intrants à acheter.
Cet effort est souhaité par les cadres de CORAF et ses partenaires afin de profiter des opportunités qu’offrent du numérique pour l’agriculture de développer le système alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les experts affirment que ces outils peuvent changer la donne, vu la pénétration d’Internet et l’utilisation de la téléphonie mobile relativement élevées en Afrique de l’Ouest et du Centre.
« Les outils numériques pour l’agriculture tels que l’Outil de prévision des semences, permettent la démocratisation des données et des résultats de recherche pertinents pour les agriculteurs, en utilisant la magie d’Internet », explique le Dr Yacouba Diallo, expert en intrants agricoles au CORAF.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/booster-lelectrification-rurale-une-nouvelle-mission-de-la-ceet/