L’agenda du Premier Ministre, Cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a été marqué ce mercredi 21 octobre 2020 par une audience accordée au nouvel ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, M. Joaquin Tasso Vilallonga. Les sujets relatifs à la coopération entre Bruxelles et Lomé qui se fortifient davantage ont été abordés au cours des échanges.
La coopération entre le #Togo et #UE au cœur des échanges ce jour entre Mme le PM @DogbeVictoire et le nouvel ambassadeur @AmbUETogo Joaquin Tasso Vilallonga qui rassure le @GouvTg de la volonté de l'#UE de poursuivre son appui dans plusieurs domaines. pic.twitter.com/hLStyAFwfY
— Primature Togo (@PrimatureTogo) October 21, 2020
Ainsi, depuis la reprise de la coopération, le Togo a pu bénéficier des appuis au titre du Fonds européen de développement (FED). Le forum économique Togo-UE en 2019 reste une preuve de l’engagement de l’UE à investir au Togo.
<< Nous avons parlé des priorités de la déclaration de politique générale du Gouvernement notamment, sur les aspects de l’inclusion sociale, de la création d’emplois mais aussi d’autres aspects liés au renforcement de ces structures et à la promotion des jeunes et de la société civile. On a aussi abordé notre coopération, comment renforcer cette coopération et dans quels domaines l’Union européenne pouvait mieux aligner son action sur les priorités du gouvernement, les infrastructures, l’énergie, l’accès aux services sociaux pour la population, la transformation agricole et le transport maritime ainsi que la sécurité >>, a confié l’ambassadeur Joaquin Tasso Vilallonga à sa sortie d’audience.
Pour rappel, le nouveau chef de la délégation de l’Union Européenne, Joaquin Tasso Vilallonga a pris fonction le 16 octobre dernier après avoir présenté ses lettres de créance au chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé.
Lire aussi : Diplomatie : qui est Joaquín Tasso Vilallonga, le nouvel ambassadeur de l’UE au Togo ?