Dans une lettre commune, le président de la République togolaise Faure Gnassingbé et 9 autres président africains ont lancé un appel aux dirigeants du monde pour lutter contre la faim et la pauvreté. Selon nos confrères d’AfreePress, l’objectif à travers cette lettre est de lutter contre la faim et la pauvreté.
Les présidents ont appelé les Etats à investir dans le Fonds international de développement agricole (Fida).
La lettre co-écrite par les présidents du Togo, de l’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, de la Gambie, du Kenya, du Sénégal et de la Sierra invite à soutenir les populations rurales.
« Il est aujourd’hui plus important que jamais d’investir dans le renforcement de la résilience des populations rurales pour assurer la sécurité alimentaire, protéger les moyens d’existence des populations rurales, garantir que les progrès accomplis au fil des ans ne seront pas réduits à néant et éviter que d’autres habitants des zones rurales ne basculent dans la pauvreté et la faim » ont indiqué les chefs d’Etat.
Les dirigeants ont également appelé les pays à contribuer de manière significative aux ressources du Fida, afin de participer à la transformation des économies rurales et des systèmes alimentaires partout dans le monde. Ces ressources qui seront mobilisées « donneront au Fonds, les moyens de doubler son impact d’ici à 2030 et de contribuer à éliminer la pauvreté et la faim » ont ajouté les dirigeants.
Lire aussi : Mali / Transition et sécurité : le mot de Faure Gnassingbé à son homologue Bah N’Daw