Les autorités sanitaires togolaises ont pris sur elles de réduire la mortalité liée au paludisme. Le seul moyen de prévention reste l’utilisation de la moustiquaire. Ainsi ,conformément au quatrième plan stratégique 2017-2022 étendu à 2023 en cours de mise en œuvre avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui vise l’élimination du paludisme en assurant l’accès universelle aux interventions de lutte contre le paludisme, le Togo lance une quatrième campagne de distribution de moustiquaires à imprégnation durable (MID) du 22 octobre au 02 novembre prochain nous apprend le site reporter d’Afrique.
A travers cette campagne, le gouvernement togolais veut offrir une moustiquaire par couchette à chaque togolais. Il s’agit de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme au Togo. 6445 650 moustiquaires de dernière génération ont été ainsi acquis par l’État togolais et seront distribuées dans toutes les régions du pays. Il est prévu une campagne de porte à porte qui respectera le contexte de la pandémie liée au coronavirus (les mesures barrières).
Selon le rapport mondial 2019 sur le paludisme au Togo, l’incidence du paludisme a régressé de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la mortalité a régressé 8% sur la même période.