Créé en 2012 par le Nigérian Joseph Onyero, le réseau social Bebuzee qui propose un mélange de « YouTube et Facebook » compte aujourd’hui plus de 16 millions d’utilisateurs. Ce qui fait de lui un concurrent des grands réseaux sociaux du monde.
Et depuis les développeurs travaillent pour la refonte de la plateforme. Le réseau social de Joseph Onyero veut offrir plus de contenus à travers toute l’Afrique.
Au début, Bebuzee proposait tout simplement à ses utilisateurs les fonctionnalités standard d’un réseau social notamment : l’ajout de photos et vidéos, écriture de blog. Aujourd’hui le réseau social panafricain va plus loin et opte pour un service gratuit de contenu vidéo. Une fonctionnalité qui propose des films, des documentaires, des séries et des talk shows purement africains.
Pour ce faire, le réseau social nigérian a créé un partenariat avec 50 producteurs nollywoodiens. Ces derniers ont accordé une exclusivité temporaire à Bebuzee. Ceci a permis à ce média social mix de rencontrer un succès au Nigeria, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Kenya. Une réussite qui pousse l’innovateur nigérian Joseph Onyero à viser plus loin. « Notre vision est de devenir un fournisseur de premier plan de divertissement et d’informations sur le continent, et servir les utilisateurs avec leur contenu préféré sans frais. Grâce aux vidéos produites par des professionnels, nous obtenons un public cible défini et une plateforme marketing. Nous étendons maintenant considérablement la capacité de nos serveurs, car nous prévoyons d’ajouter du contenu spécifique à chaque pays pour accroître l’attractivité de nos offres », a déclaré le fondateur de Bebuzee.