L’AGERTUR-TOGO lance un avis d’appel d’offres international dans le cadre de la réalisation des travaux de construction du marché à bétail de Tsévié et de finalisation du marché à bétail transfrontalier de Cinkassé, informe le confrère du premier Quotidien Economique du Togo, N°161 du Vendredi 09 Octobre 2020.
Le gouvernement togolais a obtenu de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) des fonds afin de financer le coût des travaux de construction du marché à bétail de Tsévié et de finalisation du marché a bétail transfrontalier de Cinkassé pour la réalisation de la sécurité alimentaire de l’UEMOA au Togo et se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du présent marché.
Ainsi, rappelle le confrère, un avis public d’appels d’offres pour la réalisation des travaux de construction du marché à bétail de Tsévié et de finalisation du marché à bétail transfrontalier de Cinkassé a été lancé. À cet effet, l’AGETUR-TOGO invite les soumissionnaires intéressés à présenter leurs offres sous pli fermé. Aussi l’avis d’appels d’offres international a pour objet la réalisation des travaux de finalisation du marché à bétail transfrontalier de Cinkassé et la réalisation des travaux de construction du marché à bétail de Tsévié.
Le confrère informe que l’ensemble des prestations est constitué de deux lots dont le premier lot concerne la réalisation des travaux de finalisation du marché à bétail transfrontalier de Cinkassé et le second, la réalisation des travaux de construction du marché à bétail de Tsévié. Dans le document d’avis d’appel d’offres, il est indiqué que le délai d’exécution des travaux effectifs, y compris la durée de mobilisation, est de six mois. Et précise que ce délai ne tient pas compte de la suspension des travaux pendant la saison des pluies.
Par ailleurs, les variantes ne sont pas autorisées. Il faut noter que la passation du Marché sera conduite par Appel d’Offres international tel que défini dans le Code des Marchés publics en vigueur au Togo et ses textes d’application, et ouvert à tous les candidats éligibles. Critères d’éligibilités Parlant des critères d’éligibilité, le candidat postulant doit être en règle avec l’administration publique en présentant dans l’offre des pièces administratives indiquées au point I 1.1 des Données particulières de l’Appel d’Offres (DPAO) ; avoir un minimum de chiffres d’affaires annuel moyen des activités de construction d’un montant qui correspond au total des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours ou achevés au cours des trois dernières années (2017;2018 et 2019) comme suit: (i) lot I : 25 000 000 FCFA TTC, (ii) lot 2 z 70 000 000 FCFA TTC. Avoir réalisé au cours des trois dernières années (2017; 2018 et 2019) en tant qu’entreprise principale un marché qui a été exécuté de manière satisfaisante et terminé, pour l’essentiel, et qui est similaire aux travaux proposés pour chaque lot ; la justification de facilités de crédit bancaire couvrant un montant minimum de :(i) 25 000 000 FCFATTC pour le lot 1, (ii) 65 000 000 FCFA TTC pour le lot 2; justifier de la disponibilité du matériel minimum nécessaire (preuve de propriété ou de location) ; et proposer un personnel clé ayant de l’expérience. Selon le document, la commission d’évaluation se réserve le droit de se livrer à un exercice de vérification visant à s’assurer de la validité / véracité des informations fournies par les soumissionnaires.
Une telle vérification devra être pleinement documentée et pourra notamment inclure l’ensemble ou toute combinaison des vérifications suivantes : la vérification de la précision, de l’exactitude et de l’authenticité des informations fournies par un soumissionnaire dans les documents juridiques, techniques et financiers soumis ; la validation du degré de conformité aux exigences de l’AO et aux critères d’évaluation au regard de ce qui a été constaté à ce stade par l’équipe d’évaluation ; des demandes de renseignements et la vérification des références auprès d’organismes du gouvernement compétents vis-à-vis du soumissionnaire concerné, ou auprès de toute autre entité ayant pu avoir des relations d’affaires avec ledit soumissionnaire ; des demandes de renseignements et la vérification des références auprès d’autres clients antérieurs s’agissant de la qualité des prestations fournies dans le cadre de contrats en cours ou achevés ; l’inspection physique des installations, de l’usine, des succursales ou autres établissements d’un soumissionnaire dans lesquels il exploite son activité, avec ou sans préavis ; le contrôle et l’échantillonnage de biens achevés similaires aux besoins de I’AGETURTOGO, dans la mesure du possible; et d’autres moyens que la commission d’évaluation pourra juger opportuns, à tout stade du processus de sélection, avant l’attribution du contrat. Les entreprises attributaires de marchés publics dont le taux d’exécution n’a pas atteint 70% et qui sont en retard par rapport au planning ne sont pas habilitées à soumissionner au présent appel à concurrence.
Il est rappelé par ailleurs par la source que les sociétés nouvellement créées qui sont dans l’impossibilité de fournir les états financiers de trois dernières années (2017,2018 et 2019) exigés sont autorisées à prouver leur capacité économique et financière partout autre document substitutif distinct de l’attestation de capacité financière.
Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/la-bidc-approuve-deux-nouveaux-projets-de-financement-en-afrique-de-louest/