L’ AfricArena est une plateforme créée en 2017 pour soutenir la création de l’accès au marché et des possibilités d’investissement pour sa communauté de fondateurs. Au fil des années, elle a vu le nombre de ses adhérents augmenté de façon exponentielle. On y retrouve les business angels, les entreprises et les investisseurs en capital-risque. Conçu dans l’optique d’une approche numérique, AfricArena se compose d’une série de flux d’investissements des événements et des interventions. Elle est également une plate-forme open source pour toutes les parties prenantes, le tout basé sur les principes de l’innovation ouverte et de l’esprit d’entreprise.
L’Afrique, représente la prochaine grande croissance du marché de l’investissement dans les technologies. Elle est le continent où l’on trouve des innovations qui bouleversent les habitudes des populations. Comme exemple, le paiement par téléphone portable continue de voir même par l’intermédiaire de Covid-19. On note aussi une accélération du nombre d’opérations d’investissement dans ses start-ups technologiques, principalement ceux qui se concentrent sur les technologies finales inclusives, l’innovation sociale et les technologies propres/hors réseau. Des secteurs qui représentent plus de 53 % des 2 milliards de dollars d’investissements en 2019).
Ainsi, depuis sa création, la marque AfricArena a rapidement acquis une énorme crédibilité dans l’écosystème des start-ups technologiques, les start-up d’anciens élèves ayant recueilli plus de 160 millions de dollars au cours des quatre dernières années. Avant la tenue de cette édition, des événements de présélection de pitchs ont lieu dans les grands pôles technologiques du continent africain à la recherche de startups à fort potentiel.
La tournée AfricArena a présenté des défis de terrain définis par des entreprises sponsors, telles que Air France / KLM et Amazon Web Services et partenaires institutionnels, tels que Bpifrance/Euroquity et de l’ITC des Nations unies, ainsi que les défis du “meilleur de l’écosystème” qui sont définis par AfricArena et sont ouverts à toutes sortes de start-up technologiques.
En raison de la pandémie liée au coronavirus, tous les événements de la tournée ont eu lieu virtuellement. Ceci par le biais de webinaires, couvrant des destinations qui comprennent : le Maroc, l’Égypte, Ghana, Nigeria, Éthiopie, Rwanda, Tunisie, Kenya, Sénégal et Côte d’Ivoire.
S’appuyant sur le succès des trois dernières éditions, AfricArena 2020 accélère la cadence tout en tenant compte des mesures de santé et de sécurité requises par la norme COVID-19. Dans un effort conséquent pour soutenir l’esprit d’entreprise et la contribution économique, un sommet en personne, se tiendra les 24 et 25 novembre 2020 au Cap en Afrique du Sud. Les délégués du sommet profiteront également d’événements parallèles, tels que la “VC Night”, qui favorise la mise en réseau de certains des principaux acteurs de l’avenir technologique de l’Afrique.
Le sommet accueillera des startups, des investisseurs, les entreprises, les médias, les représentants d’organismes institutionnels et les représentants de facilitateurs de l’écosystème de tels incubateurs et accélérateurs. L’événement de deux jours mettra en vedette plus de 40 jeunes pousses du continent pour pitcher sur l’innovation.
Les challenges sont lancés sur divers défis d’open innovation, dont ceux d’Air France, Bpifrance et Viva Tech ; ainsi que des pistes d’investissement avec les Seed, série A et série B qui lancent les premiers pitchs.
Deux programmes seront menés en parallèle le weekend qui suivra le sommet. Une conférence sur le capital-risque pour les investisseurs actifs dans l’espace technologique africain, et un pitching seront au cœur de cette rencontre. Il est prévu aussi un Bootcamp d’entraînement pour les jeunes pousses qui monteront sur scène lors du sommet.