Le Fonds monétaire international (FMI) apporte son soutien à 28 pays pauvres pour lutter contre les ravages de la pandémie du coronavirus. L’appui est accordé dans le cadre du Fonds fiduciaire pour l’endiguement et l’atténuation des effets des catastrophes (CCRT).
A travers cet appui, les pays comme le Togo bénéficient d’une deuxième tranche de six mois d’allègement du service de la dette.
Le fonds fiduciaire permet au FMI d’accorder des dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses. Le FMI va décaisser une aide de 227 millions de dollars pour les 28 pays.
Sous réserve de ressources suffisantes du fonds fiduciaire ARC, des dons pourraient être accordés pour une période de deux ans, jusqu’à la mi-avril 2022, pour un montant total estimé à 959 millions de dollars (878 millions de francs).
Outre le Togo, les pays bénéficiaires de cette aide du FMI sont: l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, les Comores, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, Haïti, les Îles Solomon, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mozambique, le Népal, le Niger, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, le Tadjikistan, le Tchad et le Yémen.
Lire aussi: Lutte contre le covid-19 : le FMI décaisse 131,3 millions de dollars pour le Togo