La communauté internationale observe le 5 octobre de chaque année et ce depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants. L’Edition 2020 a pour thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ». Un évènement conjointement organisé par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation qui commémore la signature de la recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Grâce à celle-ci, des critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont été fixés. A cette dernière viendra se greffer la recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur.
Avec l’adoption de l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation et de la cible spécifique (ODD 4.c) qui reconnaît le rôle clé des enseignants dans la réalisation de l’Agenda Éducation 2030, la Journée mondiale des enseignants est devenue l’occasion de célébrer les progrès et de réfléchir aux moyens de relever les défis qui freinent la promotion de la profession enseignante. Elle est également une occasion pour faire le point des progrès accomplis et d’appeler l’attention sur la voix des enseignants, qui sont au centre des efforts déployés pour atteindre la cible mondiale de l’éducation : ne laisser personne de côté.
« Pendant cette crise, les enseignants ont une fois de plus fait preuve de grandes qualités de leadership et d’innovation, veillant à la #ContinuitéPédagogique et à ne laisser aucun élève de côté. Partout dans le monde, ils ont travaillé individuellement et collectivement pour trouver des solutions et créer de nouveaux environnements d’apprentissage pour leurs élèves, afin d’assurer la poursuite de l’enseignement. Leurs conseils sur les plans de réouverture des établissements et le soutien qu’ils fournissent aux élèves dans le cadre du retour à l’école est tout aussi important. » ont déclaré unanimement Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF, et David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020.
Cette année, compte tenu de la situation actuelle il faut plus que jamais, travailler avec les enseignants pour protéger le droit à l’éducation et le faire appliquer dans le nouveau contexte créé par la pandémie. Les célébrations de la Journée mondiale des enseignants se dérouleront en ligne. En plus des cérémonies d’ouverture et de remise du Prix UNESCO-Hamdan, qui auront lieu le 5 octobre, et de la cérémonie de clôture, qui se tiendra le 12 octobre, une série de manifestations nationales, régionales et mondiales seront organisées tout au long de la semaine.