La nomination, le 28 septembre 2020, d’une femme à la tête du gouvernement togolais, n’as laissé indifférente la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Tsegan. Au cours de la présentation du gouvernement, le 02 octobre dernier, par le premier ministre Victoire Dogbe Tomegah, Yawa Tsegan en a profité pour apprécier à sa juste valeur la politique de promotion de la gente féminine par Faure Gnassingbé.
« Nous l’annoncions, il y a quelques mois que le jour s’est levé sur notre pays le Togo, mais plus encore nous déclarons en cette occasion solennelle que le jour s’est levé pour la femme togolaise ! Alors, comment ne pas prendre le temps de rendre un hommage mérité à son excellence monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République », a approuvé Yawa Tsegan, première femme à la tête de l’Assemblée nationale togolaise.
« En laissant de côté, les tentatives de diversion de toutes sortes, nous pouvons unanimement constater sa volonté affichée et assumée de faire confiance aux vaillantes femmes de notre pays et de faire éclore en elles comme une chrysalide toute la splendeur de leur dévouement. Loin de faire une apologie cosmétique et figée de la femme telle que veulent le faire croire certaines personnes, nous demeurons persuadés que la gente féminine est un trésor inépuisable, une source d’énergie redoutable et insoupçonnée », a dit la présidente de l’Assemblée nationale.
Quoi qu’elle paraisse faible, dixit Yawa Tsegan, la femme est un puissant vecteur d’éducation et de transformation de la société, socle de la préservation d’un transfert générationnel de qualité. Au risque de faire de mon discours un poème à la bravoure, mieux au génie de la femme en général et des femmes togolaises en particulier, je considère leur ascension aux hautes instances comme la matérialisation de la nécessaire complémentarité des genres et des différentes couches sociales en vue de consolider les bases d’un développement harmonieux de notre nation.
« C’est dans ce sens que je voudrais, ici, Madame le Premier Ministre vous renouveler, au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom personnel, toutes nos chaleureuses félicitations pour votre nomination à ce poste, une première dans l’histoire du Togo. Cette lourde mission, mais ô combien stimulante doit pouvoir s’exercer dans un esprit de cohésion et de collégialité avec l’ensemble des membres de votre équipe gouvernementale que je félicite pour la confiance placée en chacun d’eux », a félicité Yawa Tsegan.