Les constructeurs automobiles ne cessent de faire ressortir leur génie en mettant au point des engins électriques qui commencent à se répandre et les premières automobiles volantes qui commencent à faire leur apparition. Xpeng motors œuvre en ce sens et annonce bientôt la sortie d’un véhicule volant.
C’est au cours du salon automobile de Pékin que Xpeng Motors a dévoilé son premier véhicule volant. Il s’agit d’un hybride de voiture associé à un drone. Développé par la société Xpeng Heitech, le véhicule volant comporte huit hélices disposées sur un cadre ressemblant à un drone classique. Ce véhicule a été conçu pour transporter deux personnes dans une cabine ouverte. Un pare-brise et un toit vitré serviront de protection contre le vent et la pluie.
Le prototype a été conçu pour voler à une basse altitude entre 5 et 25 mètres de haut. Le constructeur annonce qu’il n’est qu’au premier test mais a rassuré dans un communiqué qu’il n’abandonnera pas la construction des voitures électriques pour la fabrication des voitures volantes. Brian Gu, président de Xpeng Motors a déclaré que son entreprise explorait d’autres alternatives pour répondre aux besoins de la société dans le secteur du transport « Il s’agit d’une exploration R&D à long terme pour penser vraiment la mobilité dans un contexte plus large. Nous pensons qu’à l’avenir, les véhicules électriques ne seront pas les seuls à être dotés de fonctionnalités de conduite autonome et de mobilité, d’autres technologies rendront possibles d’autres appareils, capables de créer un écosystème multidimensionnel, ce qui sera très excitant. C’est pourquoi nous investissons dans ce domaine et faisons de l’exploration » a-t-il précisé