La firme américaine Microsoft veut apporter des solutions innovantes pour booster davantage le secteur agricole en Afrique. Elle dans cette optique signé récemment un accord avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Ce qui devra permettre d’assurer la sécurité alimentaire dans 11 pays du continent.
Il s’agit pour Microsoft à travers son projet 4Afrika, d’accélérer la révolution technologique en Afrique. Une vision qui l’a amené à signer un accord ce 22 septembre avec l’AGRA. De leurs efforts des solutions idoines germeront afin de s’attaquer aux maux qui minent le secteur agricole et de l’alimentation en particulier.
Pour ce faire, Microsoft et l’AGRA entendent apporter à certains pays de l’Afrique des solutions technologiques pour assurer leur sécurité alimentaire. Pour le moment ce sont 11 pays qui ont été retenus pour bénéficier de ce partenariat qui va impacter 30 millions de ménages agricoles. Le Nigeria, le Rwanda, le Ghana, la Tanzanie, l’Ouganda, le Malawi sont entre autres les pays concernés.
Le directeur régional de Microsoft 4Afrika Amrote s’est réjoui de cette collaboration. Selon lui, cet accord contribuera à la création de « solutions technologiques pertinentes au niveau local qui tiennent compte des défis auxquels les agriculteurs locaux sont confrontés, en offrant des solutions aux agriculteurs et aux décideurs politiques pour avoir un impact significatif ».
Il faut souligner que Microsoft et AGRA ne sont pas à leur premier partenariat. Leur premier accord date de septembre 2019 lors du Forum sur la révolution verte en Afrique. Un accord qui avait permis à l’époque d’apporter un soutien aux agriculteurs.