Le cinéaste togolais, Boris Kpadenou vient de lancer un film d’animation destiné à promouvoir l’éducation de la jeune fille au Togo. Dénommé « Mofiala », le guide ou le phare en français est un film d’une vingtaine de minutes faisant la promotion et l’éducation de la gente féminine.
L’œuvre qui sera bientôt disponible sur nos petits écrans, retrace l’histoire d’une mère qui passe outre la décision de son époux et de toute sa communauté pour envoyer sa fille plutôt à l’école que dans le ménage d’un homme, à qui elle est promise.
Cette fille après l’obtention de son diplôme de médecine, reviendra sauver tout son village d’une épidémie, explique Boris Kpadenou, Directeur du Studio Aruka.
Selon son auteur, approché par l’agence Afreepress, l’œuvre cinématographique montre la voie aux familles et à la population et leur parle de l’importance de la scolarisation de la jeune fille qui est un « investissement dans un lendemain meilleur pour une nation prospère ».
Pour le confrère le court-métrage sera disponible en français et dans quelques langues locales du Togo permettra d’encourager l’envoi des jeunes filles à l’école.
La sortie officielle du film qui est prévue pour la fin de l’année 2020 donnera un coup de pouce pour les familles qui trainent à envoyer leurs filles à l’école car selon les statistiques, seulement 24% des filles achèvent la classe de 3e contre 45% chez les jeunes garçons.
Lire aussi: La femme africaine