Le personnel des nouvelles et anciennes maisons de justice est, du 14 au 19 septembre 2020, en formation à Kpalimé pour une formation de reconversion et un partage d’expériences avec leurs aînés en vue des prestations à la hauteur des attentes des populations.
Une semaine de séminaire à l’endroit des nouvelles recrues pour se familiariser avec le langage des maisons de justice. Lequel language Ce langage est différent de celui des juridictions judiciaires classiques ou de celui parlé dans la cour de la chefferie traditionnelle. Les maisons de justice sont des structures de proximité et le discours se veut cohérent de sorte à permettre une bonne communication avec les communautés à la base.
« Au-delà des modules de formation, la stratégie utilisée, permet au personnel ancien, qui prend part également à cette rencontre, d’échanger avec les nouveaux sur les techniques utilisées, de façon à être au même niveau d’information et de formation. (…). Une fois que les maisons de justices seront opérationnelles, on va faire la même pratique et tout le monde sera au même niveau d’information, ce qui va permettre aux communautés à la base d’obtenir satisfaction au regard des demandes faites en direction des maisons de justice », a expliqué à l’ouverture de du séminaire, Tchagnao Mama-Raouf, directeur de l’accès au droit et à la justice, Tchagnao Mama-Raouf, représentant du garde des sceaux du ministre de la Justice.
Les maison de justice on pour particularité, la gratuité des prestations des médiateurs-conciliateurs, des assistants juristes, des secrétaires de direction et des agents d’appui. A cela s’ajoute la rapidité des procédures.
Financée par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la justice (PASJ), la formation des nouvelles recrues des 4 nouvelles maisons de justice (Zanguéra, Kpélé-Adéta, Anié, Kétao) vont œuvrer dans leurs localités pour rapprocher davantage les maisons de justice des usagers conformément au souhait exprimé le 03 janvier 2018, par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, lors de ses vœux à la nation.
Lire aussi : Education : l’Etat togolais débloquera 23,4 milliards de FCFA pour payer les frais de scolarité