Le gouvernement a décidé que la rentrée scolaire prochaine se fera le 26 octobre 2020. Conscient des répercussions économiques causées par la pandémie du coronavirus, les autorités togolaises envisagent payer les frais de scolarité à certains élèves ainsi que des fournitures scolaires. Par cet acte le gouvernement entend soutenir les parents qui ont été dûment frappés financièrement par la Covid 19.
Pour ce faire, l’Etat compte débloquer 23,4 milliards de francs CFA pour payer les frais de scolarité, des fournitures scolaires aux élèves et prendre en charge certains apprenants des écoles nationales de formation sociale (ENFS). Selon les informations rapportées par 24heure Info, sont concernés par cette décision, les élèves du 1er cycle et du 2ème cycle du secondaire général et technique et dans la formation professionnelle pour les familles vulnérables.
Le gouvernement entend pour assurer la distanciation sociale et faire respecter les mesures barrières construire et réhabiliter des salles de classes pour le compte des ministres des enseignements primaire et secondaire puis de l’enseignement technique.
« Nous avons souvent plus de 50 élèves par classe, mais aujourd’hui avec le coronavirus, cela n’est plus possible. C’est ainsi que nous avons demandé aux directeurs régionaux dans chaque région de faire les choses pour qu’on ait une idée sur les effectifs dans chaque établissement. On prévoit construire avant la rentrée des appâtâmes. Nous confectionnons de nouveaux table-bancs. Cette distanciation sociale est très importante », a fait savoir mercredi Affoh Atcha-Dedji, ministre des enseignements primaires et secondaires, d’après 24 heures Info.