Ce 16 septembre est célébré dans le monde entier la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette journée a été instituée par les Nations Unies. L’édition 2020 marque les 35 ans de l’adoption de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone, adoptée le 22 mars 1985.
« L’ozone pour la vie : 35 ans d’initiatives pour la protection de la couche d’ozone », c’est le thème retenu pour cette année.
Depuis l’adoption de la convention de Viennes, beaucoup d’efforts ont été faits pour réparer le trou dans la couche d’ozone de la planète.
Il y a 35 ans, la couche d’ozone était menacée.
Le monde s’est uni pour la protéger.
Le trou dans la couche d’ozone sera presque entièrement résorbé dans les années 2060 ! https://t.co/EbTCNFReyI #OzoneDay pic.twitter.com/iwflFuLRYQ
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) September 16, 2020
« Ce trou, ce sont les gaz employés dans les aérosols et les appareils de refroidissement qui en sont à l’origine. En application du Protocole de Montréal se rapportant à la Convention, les gouvernements, les scientifiques et l’industrie ont coopéré et ont, à ce jour, remplacé 99 % de ces gaz. La couche d’ozone est en voie de cicatrisation, préservant ainsi la santé des êtres humains et de l’écosystème » a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Mais le travail ne s’arrête pas là. M. Guterres invite les populations à poursuivre les actions contre le dérèglement climatique. « S’il est pleinement mis en œuvre, l’Amendement de Kigali pourra empêcher un réchauffement de la planète de 0,4° Celsius » a-t-il rappelé.
Lire aussi: Environnement : le Togo en action pour restaurer 35.000 hectares de forêt en 202