Une nouvelle prise pour la Police nationale togolaise qui ne cesse de traquer les malfrats. Il s’agit du nommé Johnson Prince. De nationalité Libérienne, ce dernier fait partie du quatuor qui a commis, le dimanche 13 septembre 2020, un braquage au cours duquel 27 millions ont été emportés.
C’est la société Nita transfert, sise au Grand marché de Lomé qui a fait les frais de ce braquage. Selon les faits exposés par le général de brigade, Yark Damehane, ministre de la Sécurité et de la protection civile, deux des malfrats ont d’abord fait irruption dans les locaux de la société.
Là ils ont agressé et assommé à l’aide d’un marteau, le responsable qui voulait leur imposer une résistance. Les deux autres, armés tiraient en l’air au dehors pour dissuader toute tentative d’intervention. Mais c’était sans compter sur la détermination de la population, et des policiers présents sur les lieux. Leur bravoure a permis d’interpeller un des malfrats, le nommé Johnson Prince et saisi deux (2) fusils AK47 et dix (10) chargeurs garnis contenant 290 cartouches de 7,62 mm et une moto.
Les premières investigations ont permis de savoir que le sieur Johnson Prince interpellé, est de nationalité libérienne, résidant à Accra. Il serait arrivé à Lomé, accompagné du nommé Kola vivant à Sèmè au Bénin, pour opérer le braquage avec deux autres individus demeurant dans la capitale togolaise.
Des braqueurs récidivistes
On impute à ce réseau de braqueurs d’après le Ministre de la Sécurité, une série de braquage récemment commis à Lomé. C’est le cas par exemple des agressions commises le 05 juillet 2019 au quartier Super Taco et celle du 28 mai 2020 dans une Agence de transfert d’argent SNPT Nagori transfert à Nopato puis d’une troisième forfaiture perpétrée non loin de l’Agence de Voyage Satguru, le 26 août 2020.
Le ministre Yark a salué le courage des populations dont le concours a permis aux forces de l’ordre d’interpeller un des braqueurs du groupe. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés.