Dans son rapport United in Science, le programme des Nations Unies pour l’environnement ne s’est pas arrêté pour la Covid-19. L’ONU indique que les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent des niveaux records et continuent d’augmenter.
Le confinement a provoqué un déclin temporaire, mais les émissions ont repris leur progression en direction de leur niveau d’avant la pandémie.
Le monde pourrait connaître ses 5 années les plus chaudes jamais enregistrées. Cette tendance pourrait se poursuivre et est loin de répondre aux objectifs pour maintenir la planète en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels ou de limiter la hausse à 1,5 °C.
Le #changementclimatique ne s’est pas arrêté pour la #Covid19, prévient un nouveau rapport publié par l’OMM (@WMO) https://t.co/mfgq8iBePs
— ONU Info (@ONUinfo) September 9, 2020
«La nécessité d’une transition nette, inclusive et à long terme pour lutter contre la crise climatique et parvenir à un développement durable n’est jamais apparue aussi clairement. Nous devons tirer parti de la reprise après la pandémie pour en faire une réelle opportunité de construire un avenir meilleur» a déclaré le secrétaire général de l’ONU António Guterres. «Nous avons besoin de la science, nous avons besoin de solidarité et nous avons besoin de solutions» a ajouté M.Guterres.
Lire aussi: Environnement : le Togo en action pour restaurer 35.000 hectares de forêt en 2020