Le tourisme et son secteur hôtelier sont frappés de plein fouet par le coronavirus. Mais le groupe Onomo Hotels œuvre tant bien que mal à sortir la tête de l’eau. Pour assurer une bonne santé à ses clients en cette période de crise, le groupe a signé un partenariat lundi 7 septembre à Casablanca avec le leader mondial des services d’évaluation de conformité appliqués aux domaines de la qualité, de l’hygiène-santé, de la Sécurité et de l’Environnement (QHSE), Bureau Veritas pour la certification du dispositif sanitaire mis en œuvre dans ses hôtels.
A travers ce partenariat, le groupe rassure ses clients et les met dans de meilleures conditions d’accueil et de travail. « Ce partenariat témoigne de notre engagement en tant que groupe hôtelier, à offrir le meilleur service à notre clientèle et les meilleures conditions de travail à nos collaboratrices et collaborateurs. Bénéficier de l’expertise d’un leader mondial est la meilleure garantie pour nos équipes, nos partenaires et nos clients et permet d’établir un standard de niveau mondial dans tous les hôtels du groupe » a dééclare Cédric Guilleminot, CEO de ONOMO Hotels.
7 hôtels du groupe sont déjà certifié, notamment ONOMO Hotel Dakar, ONOMO Hotel Conakry, ONOMO Hotel Lomé, ONOMO Hotel Bamako, ONOMO Casablanca City Center, ONOMO Hotel Casablanca Airport et ONOMO Hotel Douala. Ces hôtels du groupe ont reçu le label « SAFEGUARD ». Le label a une validité de 6 mois et est soumis à des audits de renouvellement inopinés pour garantir la continuité du dispositif.
Le processus de certification est basé sur une évaluation en deux étapes. La première consiste à un audit du guide des mesures préventives Covid-19 développé par le groupe ONOMO conformément aux recommandations en vigueur en matière de prévention et d’accueil du client. Elle est suivie d’une inspection sur site pour confirmer la mise en œuvre des dispositions, avant d’octroyer la certification.
Les 21 hôtels du groupe opérant dans 12 pays d’Afrique seront certifiés. « La situation de pandémie a nécessité le renforcement des procédures d’hygiène en hôtellerie et restauration pour rassurer les clients et les équipes. Ces mesures, combinées avec une formation et plusieurs actions de sensibilisation, ont permis de mettre au point notre modèle de prévention. Son efficacité et sa conformité aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) font l’objet de ce partenariat avec Bureau Veritas » a précisé Souleymane KHOL, COO du groupe ONOMO Hotels.
Lire aussi: Le tourisme et l’hôtellerie au Togo visent le label « hygiène et sécurité alimentaire »