Ce 7 septembre, c’est la première journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. La pollution atmosphérique est à l’origine de beaucoup de maladies. C’est le cas par exemple des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, du cancer du poumon et à d’autres maladies respiratoires.
Selon les Nations Unies, la pollution atmosphérique cause environ 7 millions de décès prématurés chaque année, principalement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
La limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré peut contribuer à réduire la pollution de l’air, les décès et les maladies.
9 personnes sur 10 respirent un air impur. « La pollution atmosphérique menace également l’économie, la sécurité alimentaire et l’environnement. Alors que nous nous remettons de la pandémie de coronavirus, le monde doit accorder beaucoup plus d’attention à la pollution atmosphérique, ce qui augmente également les risques associés au COVID-19 » a déclaré António Guterres le secrétaire général de l’ONU.
Lire aussi: Performance environnementale : le Togo occupe la 159e place