Une délégation du comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) conduite par son président, a procédé, le 03 septembre dernier à Kantè, à la présentation officielle de son personnel d’appui aux membres de son démembrement préfectoral de la Kéran.
Ils sont au total 11 dont une femme, tous agents de la fonction publique nommés par arrêté n°0845 / MFPTRAPS du 16 mars 2020 et mis à disposition pour les besoins du CIPLEV. Ils auront pour mission d’accompagner le CPPLEV-Kéran dans l’accomplissement des différentes missions de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent qui lui sont assignées, rapporte l’Agence togolaise de presse (Atop).
« En plus de tous les dispositifs militaires déployés sur toute l’étendue du territoire national, le CIPLEV a été mis en place grâce à la vision du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé dans ce souci permanent de protéger tous les citoyens contre toute violence extrémiste », a expliqué à l’Atop le lieutenant colonel Akobi Messan, président du CIPLEV et secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile.
Le CIPLEV, précise-t-il « a pour entre autres charges de marquer la présence de l’État notamment par celle des forces de défense et de sécurité ainsi que celle des services déconcentrés auprès des populations et de permettre une mutualisation des actions de toutes ces entités impliquées »
Le CPPLEV entend également organiser dans les jours à venir, des séances de sensibilisation sur la non-violence auprès des populations afin d’amener ces dernières au règlement à l’amiable de tout différend tout en adoptant des comportements citoyens tels la tolérance et le vivre-ensemble.
Le préfet Douti N’Sarma Mabiba, président du CPPLEV-Kéran, a au nom de tous les autres membres du comité, témoigné toute sa gratitude aux plus hautes autorités du pays et du CIPLEV pour la mise à disposition de ce personnel d’appui dans ce souci du renforcement de la sécurité et de la préservation du climat de paix au Togo.
A l’orée de cette cérémonie d’introduction du personnel d’appui, les membres du CPPLEV s’étaient retrouvés le lundi 31 août dernier. Cette rencontre avait permis aux participants d’échanger sur la situation des foyers de tension et d’élaborer des stratégies dans le but de résoudre définitivement ces litiges.
Lire aussi : Écologie : lancement du projet AFR-100 dans la préfecture de Kéran