Un groupe d’experts russes viennent de mettre au point une IA (Intelligence Artificielle) qui permet de voir à travers les murs à une distance de 300 mètres. L’annonce de cette découverte a été faite par la fondation Roscongress. Cette IA devrait dès l’année prochaine mise sur le marché.
Les performances de cette nouvelle technologie ont été présentée lors du forum « Des idées fortes pour un nouveau temps ». Un forum co-organisé avec l’agence des initiatives stratégiques. Cette intelligence artificielle est capable de reconnaître les objets à travers les murs, la pluie, à une portée de 300 mètres. Et déjà malgré qu’elle ne sera disponible sur le marché qu’en 2021, si elle ne serait disponible sur le marché qu’en 2021, des précommandes ont été lancées un peu partout dans le monde.
Propriété russe, cette intelligence artificielle a été baptisée « EMIIA ». Des initiaux qui comportent des mots russes qui signifient rayonnement électrique et intelligence artificielle. EMIIA a également d’autres atouts. Elle peut reconnaître tous les usagers de la route ainsi que ceux qui s’y trouvent dans les zones environnantes (les gens, les voitures, les animaux). Elle est également capable de calculer la vitesse de l’objet, ses coordonnées et la direction du mouvement. EMIIA pourra ainsi, remplacer plus d’un tiers des capteurs et des outils pratiques pour naviguer surtout pour les engins aptes à rouler. Ce qui permettra à ces engins de reconnaître les objets autour d’eux et ainsi pouvoir éviter des obstacles.
Les concepteurs de cette technologie ont toujours dans la même optique, proposé de nouvelles idées basées sur les principes de la radio-optique et des réseaux de neurones artificiels. Les spécialistes trouvent que cette idée pourra apporter un coup de pouce à l’intelligibilité.