La prise de la pierre sacrée « Kpessosso 2020 » est à sa 357ème édition dans le pays Gê. L’édition de cette année, prévue pour le 10 septembre 2020, sera particulière à cause de la pandémie du coronavirus.
Les autorités traditionnelles et les organisateurs de l’événement, à travers un communiqué, ont rendu publique à quelques jours de la fête, la célébration très symbolique.
Le communiqué est signé de sa Majesté Gê Fiogan Foli-Bébé XV, roi traditionnel du peuple Gê. Il informe les populations qu’il n’y aura pas de cérémonies publiques à Glidji Kpodji tout comme à Avé-Gbatso le jeudi, jour de la célébration.
Foly-Bébé XV invite par ailleurs « les chefs traditionnels Gê et alliés, les prêtres Gê-Yéhoué, leurs adeptes et toute la population à rester chez eux et à être en communion d’esprit avec les officiants de ladite cérémonie ».
Pour éviter le pire et lutter contre la propagation du coronavirus, la préfecture des Lacs sera bouclée à partir du 03 au 17 septembre, selon l’annonce du ministre de la Sécurité, Damehame Yark.