La publication du rapport Doing Business a été suspendue cette année. Selon la Banque mondiale, le rapport est entaché d’irrégularités. Les irrégularités ont été signalées concernant des modifications apportées aux données des rapports Doing Business 2018 et Doing Business 2020, lesquels ont été publiés respectivement en 2017 et 2019. Ces modifications n’étaient pas cohérentes avec la méthodologie Doing Business a indiqué l’institution.
Dans une interview accordée à nos confrères de Togo First, la ministre déléguée, Conseillère du Président de la République en Charge de l’Amélioration du Climat des Affaires Sandra Johnson indique que le Togo n’est pas concerné par ces irrégularités.
« C’est le lieu ici de préciser que le Togo n’est en rien concerné par le sujet et que la liste des pays concernés est disponible sur le site officiel de la Banque Mondiale, consultable par tous. Je rappelle, en outre, que c’est la première fois en 17 ans d’existence que la publication du rapport Doing Business est suspendue. Au fil des années, cette étude était devenue un outil de référence pour les investisseurs à travers le monde, mais aussi un objet de critiques permettant aux pays d’améliorer leur climat d’affaires » a déclaré Mme Johnson.
Lire aussi: La Banque mondiale gèle la publication des rapports Doing Business