Ce lundi 31 août 2020 marque l’échéance des candidatures à la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Les candidats ont jusqu’à minuit pour déposer leur candidature auprès de la Commission électorale indépendante.
Au total, six candidatures sont attendues par la Commission électorale indépendante ivoirienne, dont certaines déjà reçues. Parmi elles, le président sortant, Alassane Dramane Ouattara, en lice pour un troisième mandat, en remplacement de d’Amadou Gon Coulibaly, décédé en juillet dernier.
Henri Konan Bédié, ancien président de 1993 à 1999, est également en course tout comme Pascal Affi N’Guessan, du Front populaire ivoirien, ou encore Albert Toikeusse Mabri, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire, qui était jusqu’en mai dernier le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le gouvernement du président Ouattara.
Tout est presque fin prêt pour lancer les hostilités de la campagne présidentielle, dans un climat tendu en raison de la candidature d’Alassane Ouattara.
Lire aussi : Tensions en Côte d’Ivoire : Cedeao, le pompier préoccupé