Au Togo, les besoins en produits sanguins sont difficilement réalisés. Estimée à environ 75.000 poches par an, la demande est seulement couverte à concurrence de 60 %. Aujourd’hui avec la pandémie du Coronavirus, les donneurs se font de plus en plus rare nous fait savoir M. Yao Sena TETE qui est chef de l’Unité Information Education Communication et chargé de la collecte mobile au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Une situation qu’il a tenu à expliquer à nos confrères du site aralile.
Les collectes de sang au CNTS se rarifient depuis l’apparition de la Covid-19. En témoigne ces chiffres divulguer par le centre, ( les dons de sang sont passés par exemple de 4011 en Février, 2312 en Mars à 2103 en Avril 2020.
Ceci s’explique par le fait que les lieux où la CNTS procédait aux collectes mobiles ont été fermés. C’est le cas des écoles et des établissements du supérieur. C’est ainsi que les collectes mobiles qui sont de bonnes opportunités de sensibiliser et de collecter un grand nombre de poches de sang ont été suspendues depuis le mois de Mars 2020. Or, la période de mai-septembre est souvent une période de grande pénurie, compte tenu des vacances et de la demande très forte en produits sanguins pour cause du paludisme grave, forme anémique due à la saison pluvieuse.
A ces causes s’ajoute le refus des populations à donner du sang au début de la pandémie de peur de se faire contaminer au cours du processus de don de sang
Pour palier à cette situation la CNTS a jugé indispensable de renforcer sa communication au cours de cette pandémie. C’est ainsi que des affiches de sensibilisation ont été conçues pour exhorter les donneurs à continuer le don de sang dans le respect des mesures barrières.
Des communiqués radio et des messages sont diffusés pour rappeler aux donneurs le rendez-vous de don de sang et les rassurer des dispositions prises par le CNTS pour garantir leur état de santé.
Le CNTS a en outre mené des campagnes spéciales de don de sang avec distribution de masques, gels hydro alcooliques à tous les donneurs de sang.
Pour M. Yao Sena TETE, le don de sang est un acte au combien important car malgré les progrès de la médecine et de la technologie, le sang artificiel n’existe pas, d’où la nécessité de donner du sang pour sauver des vies. Il a, à cet fait rappeler les conditions : avoir entre 18 et 60 ans, être en bonne santé, peser au moins 50 kg, ne pas s’exposer à des situations à risque, ne pas s’être fait tatouer ou percer le corps au cours des 12 derniers mois, une consultation médicale et confidentielle avant le don est obligatoire, rappelant au passage que le don de sang ne cause ni fatigue, ni maladie.
La quantité de sang prélevée représente 13% du volume sanguin total (soit350 à 450 ml en fonction du poids du donneur). Cette quantité est récupérée dans les heures qui suivent (48 – 72 heures) le don de sang.
Lire aussi :Le CNTS appelle à un don de sang urgent