Le monde littéraire togolais fait parler de lui peu, mais des œuvres y fleurissent. Grétah Waklatsi est une écrivaine togolaise vivant en France. Auteure de deux principales œuvres : « L’enfant qui ne vient pas » et « Trésor bafoué », elle anime ces derniers jours le landerneau littéraire du Togo.
La première œuvre « L’enfant qui ne vient pas », parue aux éditions Harmattan le 06 décembre 2017, narre l’expérience d’une jeune togolaise vivant en France, qui a suivi, sans succès, un long protocole destiné à enfanter. Se libérant peu à peu des multiples pressions subies depuis l’enfance, son existence connait un revirement. Elle donne vie à l’entreprise qui lui tient tant à cœur : aider les enfants d’Afrique et les adultes, grâce à l’occasion qu’elle a fondée en 2009, 123TOGO, dont elle est présidente.
« Trésor bafoué », éditée aux éditions Awoudy le 02 mai 2020 dernier, parle du Togo comme un peu partout en Afrique, où il n’est pas si loin le temps où chaque membre de la communauté exerçait son rôle de parent auprès de n’importe quel enfant côtoyé. Alors que font les enfants dans la rue, livrés à eux-mêmes, en bandes, dans les marchés ou des abris de fortune ?
Vulnérables, ils sont à la merci de crapules malveillantes qui les utilisent à leur guise. Ils ne sont ni protégés ni éduqués, survivants dans un milieu hostile. Dans ce livre, Grétah Waklatsi témoigne de cette réalité. Un récit émouvant, instructif, réel et très engagé pour une cause des plus nobles. L’enfant est donc un trésor à ne pas bafouer.
Grétah Waklatsi est née à Lomé (Togo). Elle s’est installée en France dans les années 2000. Elle œuvre au sein de la société Kiné-formations avec son mari et poursuit ses réalisations humanitaires au Togo.
Lire aussi : « Danser, aller au théâtre, lire un bon roman… » améliorent la santé, rapporte l’OMS