La performance des réformes à fin décembre 2019 fait objet d’un atelier ouvert mardi 25 août à Lomé. Cet atelier qui prend fin le 28 août prochain permettra aux participants de valider la matrice unifiée des réformes dans les différents ministères et institutions de l’Etat pour la période 2020-2022.
Cette revue s’inscrit dans la droite ligne des dispositions de la stratégie des réformes adoptée par décret. La stratégie prévoit 2 revues chaque année pour répondre favorablement à certaines demandes des partenaires techniques et financiers du pays. Les réunions techniques tenues en mars dernier seront restituées au cours de la rencontre.
Les réformes menées par le pays permettent de maintenir le cadre macroéconomique stable. Elles permettent aussi de motiver les partenaires techniques et financiers à poursuivre leur accompagnement à l’endroit du pays à travers des programmes et projets de développement.
« La pandémie de la Covid-19 a des conséquences sur notre économie. Les projections laissent apparaître une forte décélération de l’activité économique, avec une perte de croissance de 4,2 points de pourcentage selon l’hypothèse la plus optimiste. En effet, le taux de progression de l’activité économique est révisé à 1,3% pour l’année 2020, contre une prévision initiale de 5,5%, après un taux de 5,3% enregistré en 2019 » a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya à l’ouverture de l’atelier.
Cet atelier marque la 19ème revue de la mise en œuvre des réformes élaborées par les différents départements ministériels et institutions du pays et la deuxième au titre de l’année 2019 après celle tenue en août dernier pour la période de janvier à juin 2019.
Lire aussi : Climat des affaires: ces réformes douanières qui simplifient la vie aux opérateurs économiques