Enfin la bonne nouvelle – du moins l’espoir – venant de l’Université de Lomé, en l’occurrence de la Commission contre la pandémie de la Covid-19 (COMUL). Elle a en effet, enfin rassemblé les moyens pour pouvoir démarrer les tests d’essais thérapeutiques de 4 phytomédicaments identifiés comme des immuno-stimulateurs de l’organisme contre la COVID-19 en septembre, selon une information de nos confrères de togobreakingnews.
Les essais thérapeutiques des 4 phytomédicaments identifiés se feront sur des humains malades de la Covid-19.
Le processus avait été retardé pour cause de manque de moyens financiers. L’UL avait besoin de 70 millions de fcfa pour débuter lesdits essais, mais était confrontée a des difficultés pour rassembler les fonds, avait annoncé le Prof Didier Ekouévi.
Université de Lomé : des tests de dépistages de covid-19 annoncés Faute de financement, une lueur d’incertitude pour le projet de recherches sur la Covid-19 de l’Université de Lomé
Les financements ont été mobilisés a assuré le Prof Dagnra, membre du Conseil scientifique.
Les chercheurs de l’UL avaient trouvé 4 phytomédicaments à savoir l’Imunitum, l’Immu-Top, le Secure et le Biocire. Il s’agit de produits retenus après le tamis effectué par la COMUL-19 autour d’une centaine de molécules proposées par les tradithérapeutes. Ces produits retenus devront aider au traitement des malades de la Covid-19 au Togo.
Pour les essais cliniques à base de plantes thérapeutiques, 250 patients (moins 18 ans) seront mis à contribution sur une durée de 28 jours. Ce sera une somme d’essais cliniques randomisés sur la base de l’association des 4 phytomédicaments identifiés comme des immuno-stimulateurs de l’organisme contre la COVID-19.