Ce samedi est une journée spéciale pour la planète. Aujourd’hui est le jour où toute l’humanité a consommé plus de ressources que la terre ne peut produire en 1 an. Cette année, le jour du dépassement a reculé de 3 semaines par rapport à l’année dernière, à cause du coronavirus.
Depuis plusieurs années, le jour de dépassement ne cesse de reculer. Conséquence de la destruction sans cesse de l’environnement. Alors qu’il était arrivé le 20 décembre en 1971, le jour de dépassement est passé au 4 novembre 9 ans plus tard, au 5 août en 2015 et au 29 juillet l’année dernière.
Pour l’ONU, la période post COVID19 est une opportunité d’adopter l’ODD 12 (Objectif de développement durable) qui est relatif aux modes de consommation et de production plus durables.
Ce 22 août est le #JourDuDépassement où l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année.
La période post-#COVID19 est une opportunité d'adopter des modes de consommation & de production plus durables. https://t.co/j0UYzaeZoi pic.twitter.com/b3fjTJ4GZo
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) August 22, 2020
« Avec la pandémie de COVID-19, les pays ont la possibilité de mettre en place des plans de relance qui inverseront les tendances actuelles et modifieront nos modes de consommation et de production en faveur d’un avenir plus durable » a précisé l’Organisation des Nations Unies.
Lire aussi: Performance environnementale : le Togo occupe la 159e place