Les douanes togolaise et burkinabè veulent améliorer leurs prestations pour aboutir à plus de résultats. Elles ont à cet effet, signé un protocole d’accord qui assurera à partir du 1er octobre 2020, une garantie unique à leurs frontières. C’est ce que rapporte le media burkinabè Lefaso.
Par ce nouvel accord, il s’agira pour les autorités douanières des deux pays de faciliter le flux des biens d’une zone douanière à une autre avec pour objectif d’assurer la couverture des marchandises contre toute perte de revenu pour les douanes togolaises (au cas où elles sont détournées et restent sur le territoire). Ceci devra permettre aux importateurs de ne plus payer cette taxe au Togo comme au Burkina.
« L’avantage est qu’il n’y a plus plusieurs déclarations pour une seule marchandise. Aujourd’hui, la déclaration unique au port conduit la marchandise jusqu’à destination avec une seule perception », explique Roger Omer Ouédraogo, représentant le président de la CCI-BF.
Ce taux unique de la perception, est de 0,50% de la valeur CAF de la marchandise depuis le départ au Port de Lomé (si c’est de la marchandise en transit venant de l’Europe ou de l’Asie), et de 0,25% à partir des frontières burkinabè, pour les marchandises achetées en terre togolaise, ghanéenne ou ivoirienne.
La nouvelle donne de procédures de transit sur ce corridor a été présentée aux opérateurs économiques et commissionnaires en douane, hier en terre burkinabè par la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Burkina. Cette évolution aura pour finalité de renforcer l’intégration sous-régionale.
Lire aussi : Covid-19 : la Cedeao et la Giz équipent la douane togolaise