La Fédération togolaise de football (FTF), a finalement perçu la première partie du fonds d’aide Covid-19 de la Fifa, destiné aux clubs de football de première et deuxième division du Togo. Débuté mardi 18 août dernier, le virement des fonds profite également à deux associations des journalistes sportifs et deux académies de football.
Interrogé par Le Nouveau Reporter, Pierre Lamadokou, secrétaire général de la FTF, explique la répartition des fonds. « 10 400 000 FCA, c’est le montant global que les clubs de D1 auront et les 7 400 000 FCFA c’est ce que les D2 auront. Pour les associations de journalistes sportifs, ont a viré 2 000 000 à AJST et à AJSIT, ce qui fait 4 000 000 FCFA. Pareil pour les deux associations des académies de football. Ces fonds constituent la première partie », a détaillé Pierre Lamadokou à Le Nouveau Reporter.
« Les fonds ne sont pas entièrement débloqués. La partie actuellement versée, est consacrée aux joueurs et au staff. Quelque chose sera fait pour les préparatifs, pour le démarrage du championnat de la saison et troisièmes quelque chose sera donné pour gérer les préjudices liés à la pratique du football en période de coronavirus, notamment le déroulement des matchs sans public, les déplacements, etc. », fait comprendre Pierre Lamadokou.
Destinés à soutenir, en cette période de coronavirus, les clubs des fédérations affiliées à la Fifa, comment les clubs togolais exploiteront-ils ces fonds pour qu’ils profitent au clubs ? Les joueurs seront-ils dans les plans des dirigeants des clubs afin qu’ils soient indemnisés en cette période de crise sanitaire ? Wait and see.
Lire aussi : Football : la FTF fait le point sur le fonds d’aide de la FIFA et des actions en vue de la reprise du championnat