Le Bas-Mono1 enregistre depuis le 14 août à Afagnan-Gbleta, l’inauguration d’une unité de transformation de tomate fraiche par le Centre agro pastoral Emmanuel Kom (caek sarl) avec le soutien du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA).
Cette usine prévoit, pour la campagne 2020, la transformation de 350 tonnes de tomates fraiches, l’équivalent de 17500 bassines pour un montant total de 17.500.000 FCFA en raison de 10 tonnes par jour.
Caek entend, à travers ce projet, accompagner les producteurs de tomates dans leurs efforts et contribuer à réduire le taux de chômage chez les jeunes en créant au moins une soixantaine d’emplois.
Il se propose également de réunir les acteurs de la filière tomate en une fédération afin de les rendre plus performants et compétitifs sur le marché, d’encadrer les jeunes sur les créneaux porteurs d’emplois et de les aider à lancer leurs propres activités génératrices de revenus.
Dans l’avenir cette unité de transformation de tomate fraiche veut aussi étendre ses activités vers la transformation des fruits tropicaux périssables en jus de fruits. 600.000.000 de FCFA est la somme estimative des pertes annuelles post-récoltes de tomates dans les préfectures de Vo, Lacs et Bas-Mono, fiefs de la production de tomate dans le pays, a rapporté le site d’information «Letemps».
Lire aussi: Agrobusiness : deux ans après sa création, le Mifa veut intensifier ses actions