Face à l’augmentation des cas de contaminations liées au coronavirus, le maire de la commune de Golfe 5, M. Kossi Aboka a décidé le 14 août dernier la fermeture des débits de boissons dans sa municipalité pour non-respect des mesures barrières dans bon nombre de ceux-ci.
Des bars dans le secteur dit Limousine ont été fermés manu militari et ont vu certains de leurs équipements emportés. Une situation qui irrite le Syndicat national des tenanciers des bars et restaurants du Togo (Synaterto). Ce dernier s’offusque surtout de cette fermeture sans préavis. Pour le bureau exécutif de ce syndicat, cette décision prise “unilatéralement” par le maire de cette commune n’a pas été faite dans les règles. Il exige par conséquent la réouverture immédiate des bars ainsi que la restitution des effets saisis lors de cette descente.
« Nous avons constaté qu’il n’y a aucune notification de faute commise ni aucun avertissement écrit. Des effets constituants nos patrimoines c’est-à-dire, les actifs de nos sociétés ont été saisis sans la présence d’aucun huissier, ni la délivrance d’aucune assignation. Il y a eu des injonctions d’ouverture de bars, de violations de domicile, des portes fracassées pour un simple ramassage, des fois en l’absence des propriétaires », a déploré le secrétaire général du Synaterto, Segbeaya Agbeko Kossi.
Face à ce que le syndicat qualifie d’abus de pouvoir et de violation de domicile, il compte assigner le maire Aboka Kossi devant le tribunal du travail afin qu’il réponde des fermetures abusives de débits de boissons et leur conséquence de chômages engendrés.
Lire aussi : Togo : Le gouvernement proroge l’état d’urgence sanitaire d’un mois