Pour lutter contre le commerce illicite, la sous-déclaration, la sous-évaluation et la contrebande, l’Office togolais des recettes (OTR) met en place un Système automatisé de marquage des produits (Sam). Le système a été présenté aux médias jeudi 13 août.
Le Système automatisé de marquage des produits est mis en place par l’OTR dans le cadre de son plan stratégique 2018-2022 pour mobiliser les recettes fiscales et douanières au bénéfice des citoyens (écoles, routes, infrastructures…). Le système va entrer en vigueur en septembre prochain.
Au cours de la rencontre avec les professionnels des médias, le commissaire des impôts Esso-Wavana Adoyi a expliqué les objectifs de ce système aux participants.
Le Système automatisé de marquage des produits va faciliter le suivi des produits concernés pour simplifier la collecte des taxes et améliorer dans l’intérêt du consommateur et de sa santé, la sécurité et l’authenticité des produits concernés. Il servira aussi à promouvoir l’économie légitime, l’assurance de la traçabilité des produits concernés au Togo, afin d’identifier leur origine et leur légitimité. Grâce à ce système, les produits illicites, les importations illégales, la fabrication et la vente des produits contrefaits seront supprimés.
Lire aussi : L’OTR va passer la vitesse supérieure pour accompagner sa mutation digitale