Hier mercredi 12 août s’est achevé à Dapaong, un atelier de formation sur la maquette de micro-planification pour la distribution des moustiquaires imprégnées.
Pendant deux jours une trentaine d’agents de santé composés des Directeurs Préfectoraux de la Santé (DPS), des points focaux paludisme ont été outillés sur comment bien planifier les activités au cours de la quatrième campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées. Ceci pour une mise en œuvre efficace et efficiente au niveau opérationnel.
L’atelier organisé par le Comité National d’Organisation (CNO) a pour finalité de permettre aux bénéficiaires de maîtriser le processus et la maquette de micro-planification, de mieux comprendre les procédures de gestion financières de la campagne de 2020 et de justification des dépenses.
Le directeur des affaires financières du Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme, M. Yodo Pidanawayi a, se référant au rapport mondial sur le paludisme, montré que l’incidence a régressé de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la mortalité aussi de 8% sur la même période. Il a précisé qu’en dépit de ces résultats et des efforts consentis par le gouvernement togolais et les partenaires, plusieurs défis restent à relever, notamment, la réduction de la transmission par le contrôle des vecteurs.
Lire aussi: Covid-19 : des cas positifs parmi les voyageurs à l’aéroport de Lomé