Une vingtaine de femmes élues locales prennent part à un renforcement de capacités organisé par le Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D) dans le cadre de son partenariat avec la fondation Hanns Seidel du 11 au 13 Aout 2020 à Atakpamé.
Cette initiative vient à point nommé pour permettre aux conseillères l’opportunité de développer leurs potentialités et de contribuer aux efforts de gouvernance politique, économique sociale et culturelle dans l’élan de décentralisation amorcé par le Togo.
Elle a été concrétisée grâce à des reformes faites avec l’appui des différents partenaires au niveau du cadre juridique et institutionnel pour renforcer le processus et permettre une participation équitable des femmes et des hommes aux actions de développement de leurs communautés. Cette formation a pour mission de faire participer ces femmes à mieux faire intégrer les questions stratégiques dans les politiques, plans et stratégies de développement des collectivités informe le site lerepublicain-infos.com.
Cette formation va aussi permettre à ces femmes de renforcer leurs connaissances en leadership politique, et développer la solidarité et renforcer leurs réseaux.
Elle vise pour le GF2D de développer une alliance stratégique avec les femmes élues locales pour faire avancer l’agenda de la femme togolaise et mettre en place un cadre de concertation entre les élues locales.
« Il s’agit de renforcer la capacité des élues locales sur le budget participatif en tenant compte des droits des plus vulnérables surtout les femmes et les enfants, comment gérer l’administration locale, quels sont les enjeux à relever enfin de participer à l’élaboration du plan de développement communal. Il sera également question de revisiter le cadre juridique qui réglemente la décentralisation à la base, la question de la gouvernance à la base puis mettre en place un cadre de concertation entre ces élues locales pour qu’elles puissent s’échanger sur les questions d’enjeux essentiels pour la promotion et la protection des droits des femmes et enfants au Togo surtout des femmes de la communauté à la base » a précisé la Secrétaire Générale du GF2D, Michèle NOUSSOESSI.
Cette formation qui prend fin ce 13 Août est vivement saluée par le Secrétaire Général de la préfecture, Kondo BITHO, représentant personnel du préfet de l’Ogou.
Lire aussi: JIFA : la CNDH préoccupée par la condition des femmes pendant la Covid-19