Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, plusieurs réformes douanières sont faites par le gouvernement. L’objectif de ces réformes est d’aider les opérateurs économiques et toute la population en général.
Parmi les réformes douanières, on peut citer la dématérialisation des procédures de dédouanement dans Sydonia World. Le bon à conduire, le bon à embarquer, le bon à enlever, le bon à entreposer, le bon à expédier, le bon à sortir de MAD, le bon à sortir d’entrepôt, le bon pour AT, le certificat de visite et le bulletin de liquidation peuvent être émis en ligne a annoncé l’Office togolais des recettes (OTR).
Le gouvernement a procédé au renforcement des mesures de sécurité et de sûreté avec l’opérationnalisation d’un scanner performant et la mise en place d’une unité de visite à domicile.
Un Cadre de partenariat privilégié (CPP) est aussi mis en place. Il s’agit d’un programme de partenariat entre la douane et les opérateurs économiques fiables pour la sécurisation et la facilitation des échanges commerciaux.
La réduction des coûts, notamment la suppression des frais d’escorte et la délivrance du certificat d’origine qui se fait désormais à moins d’une heure font également parties des réformes douanières entreprises par le gouvernement togolais.
Lire aussi: Des cadres de l’OTR sortent de l’IFFD bien nantis de leurs diplômes