Trépassé des suites de coronavirus le 03 août 2020, d’après les sources officielles, l’ex directeur général de la Direction des transports routiers et ferroviaires (DTRF), Delato Agbokpe a été inhumé le lendemain 04 août. Mais plongées dans le doute et inconsolables suite à cette disparition soudaine, les populations du village Kpomé (préfecture de Zio) d’où était originaire M. Agbokpe, ont une confiance limitée aux raisons évoquées.
Ce 08 août, elles voulaient manifester pour en savoir plus sur les circonstances. En face d’elles, la gendarmerie s’érige.Dans leur démarche, les populations de Kpomé ont choisi de se mettre dans la peau du « docteur Colombo ».
« Certains de nos frères sont allés à la gendarmerie pour informer le CB qu’ils prévoient d’organiser aujourd’hui (samedi 8 août 2020) une marche pacifique afin d’exiger des explications sur la mort de leur frère. Le CB a répondu favorablement. Dans la même journée, ils ont appelé le maire de la localité qui a interdit toute manifestation et a promis de se rendre en personne dans la localité. Donc ceux qui ont voulu faire cette marche ont abandonné leur idée et ont plutôt fait une délégation pour aller à Lomé dans le but de saluer la famille éplorée », a confié un natif de la localité à AfreePress.
« Mais, à notre grande surprise et quoique la marche ait été annulée, les forces de l’ordre et de sécurité ont été déployées avec trois véhicules postés à la douane d’Akadjamé dans le but de nous rentrer dedans lorsque les manifestants vont vouloir sortir. Heureusement, personne n’est sorti, ni fait quoi que ce soit », poursuit la source d’AfreePress.
Pourl’heure, les « docteur Colombo » de Kpomé sont en mode silencieux face à l’ordre public.
Lire aussi : Togo : 03 décès liés au coronavirus en une semaine