Les incendies de forêts sont courantes en Russie. Selon l’ONG Greenpeace, la superficie totale brulée par les incendies de forêt en Russie depuis début 2020 a atteint 21 millions d’hectares, soit une superficie plus grande que la Grèce.
Ce désastre qui se répercute sur l’ensemble du pays provient dans la plupart des cas des régions reculées de la Russie extrême orientale et de la Sibérie orientale. Il n’épargne pas la partie européenne du pays .
Greenpeace pointe du doigt l’inaction des gouvernements face au dérèglement climatique.
L’ONG précise que la Sibérie se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Ce qui facilite les départ d’incendies.
« C’est un véritable cercle vicieux, puisqu’ils contribuent en retour à attiser le dérèglement climatique. En effet, ils relâchent des centaines de millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et leur apparition accélère la fonte du permafrost. Vous l’avez compris : l’accélération du changement climatique favorise l’apparition d’incendies, qui, à leur tour, renforce le dérèglement climatique… » a indiqué l’ONG.
Greenpeace a invité les autorités russes à vite agir pour empêcher les villes d’être envahies par un nuage de fumée toxique et à soutenir la foresterie nationale pour préserver la santé et le climat.
Lire aussi: Environnement : la déforestation est en baisse dans le monde à l’exception de l’Afrique